La Chambre nationale des huissiers de justice est l’organe représentatif de l’ensemble de la profession auprès des autorités et du citoyen. Elle rassemble obligatoirement tous les huissiers de justice et les candidats-huissiers de justice et sert, en outre, de point de rencontre pour tous les stagiaires-huissiers de justice afin de leur apporter le soutien nécessaire dans le cadre de leur formation et de la procédure de nomination. C’est également l’organe de contrôle et de régulation de la profession ; en tant que tel, la Chambre vérifie notamment la bonne tenue des comptes de tiers et instruit les plaintes d’ordre disciplinaire.
Il existe aussi des Chambres d’arrondissement, qui veillent à représenter la profession auprès des autorités locales et à faciliter les relations avec les services sur le terrain. Citons encore l’Union Francophone des Huissiers de Justice (UFHJ), la Conferentie van de Vlaamse Gerechtsdeurwaarders (CVG) ou encore l’Association Nationale des candidats et stagiaires Huissiers de Justice (ANCSHJ), trois associations regroupant des huissiers de justice et des candidats-huissiers de justice pour défendre leurs intérêts et ceux de la profession. Ces Unions apportent un réel soutien aux praticiens, notamment par l’organisation de formations, la transmission d’informations (revues) ou encore grâce à des programmes de préparation aux concours.
L’huissier de justice est un officier ministériel, qui dresse les actes authentiques que le législateur lui attribue. Il est essentiellement actif dans l’introduction des procès civils et pénaux, dans la signification des décisions rendues et enfin, dans l’exécution des décisions. Il détient également l’autorisation de remplir d’autres missions, comme le recouvrement amiable, pour lequel il n’est cependant pas le seul compétent. Afin d’assurer son indépendance et son impartialité, l’huissier de justice exerce sous le statut de profession libérale (indépendant) et doit s’organiser pour répondre aux missions qui lui sont confiées.
En tant qu’officier public, il est tenu de prêter son ministère chaque fois qu’il est requis (sauf exceptions) et ce, à un tarif fixé par arrêté royal.
L'huissier de justice se doit d'agir de manière indépendante et impartiale. Aussi, lorsqu'il est chargé d'exécuter une décision de justice, il tentera toujours, tout au long de la procédure, de réduire les divergences des différentes parties afin de parvenir à une solution.
L’huissier de justice étant également le seul juriste à se rendre quotidiennement sur le terrain (domiciles, entreprises, usines, etc.), il possède une large vision de la société et une bonne compréhension des évolutions, des tendances et des besoins sociétaux. Durant la période COVID, il a su faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. En ce sens, l’huissier de justice est aussi un baromètre de l’état de notre pays.
Quentin Debray
Axel de Donnea