Professionslibérales.be
Le secteur économique, aussi appelé les professions du chiffre, est à la fois un et multiple. L'expert-comptable est le rédacteur fidèle des comptes annuels et des déclarations fiscales de ses clients (particulier, indépendant ou société). Il est le guide de première ligne en matière de conseils comptables.
L’expert-comptable et/ou le conseil fiscal a, quant à lui, d’autres compétences. Par ses différentes qualifications en techniques comptables, fiscales et de gestion financière, il anticipe (par le dialogue constant avec son client) des décisions stratégiques pour l’avenir de celui-ci. Il est donc son conseiller et son assistant financier et fiscal. Le réviseur d’entreprise a davantage une mission d’intérêt public lorsqu’il certifie une image des comptes annuels par rapport à un référentiel comptable spécifiquement choisi par le conseil d’administration de l’entreprise.
Ces différentes professions économiques sont donc complémentaires et travaillent en parfaite entente pour fournir une prestation de services de haute qualité, chacun dans ses compétences spécialisées et spécifiques. Elles défendent aussi un principe fondamental et incontournable pour l’intérêt général de la société civile et l’intérêt particulier de chaque entrepreneur ou particulier : l’indépendance et le respect du secret professionnel.