Réforme du Forem : les chercheurs d'emploi plus rapidement activés

Emploi

16/1/2025

Le Gouvernement wallon demande au Forem de revoir son approche. Objectif : activer efficacement les chercheurs d’emploi et répondre aux besoins de main d’œuvre.

Entre chômage et pénuries de compétences

La Wallonie fait face à un paradoxe : 244 000 chercheurs d’emploi inoccupés d’un côté, 40 000 postes vacants de l’autre, sans parler des besoins qui ne sont pas recensés par le site web du service public. À cela s’ajoutent des pénuries de compétences dans des secteurs clés, tandis que certains publics restent enlisés dans le chômage de longue durée.

La réforme du Gouvernement wallon entend répondre à ces défis en rendant l’accompagnement des chercheurs d’emploi plus rapide, plus ciblé et mieux coordonné.

Recentrer les missions essentielles du Forem

Pour atteindre cet objectif, le Forem devra repenser son fonctionnement. Aujourd’hui, nombre d’agents sont freinés par des procédures souvent lourdes, sans parler des outils numériques et d’un cadre réglementaire complexes. La réforme vise ainsi à recentrer l’organisation sur des missions stratégiques et à simplifier son fonctionnement.

Au rayon des changements attendus, on prévoit notamment

  • Un contrat de gestion révisé. Il introduira des objectifs clairs et des indicateurs de performance pour mesurer l’impact des actions.
  • Davantage d’agents en première ligne. Le Forem renforcera ses équipes d’accompagnement direct pour garantir un suivi plus personnalisé des chercheurs d’emploi.
  • Des outils numériques modernisés. Le déploiement d’un dossier unique et interactif assurera un suivi optimal de chaque parcours, facilitant l’échange d’informations entre tous les acteurs.

Ces ajustements doivent permettre une activation plus rapide des chercheurs d’emploi, ce dès les premiers jours de leur inscription.

Un plan ambitieux en six axes stratégiques

La réforme s’articulera dans le temps autour de six axes, déclinés en treize chantiers. Autant dire qu’il y a du travail:

  1. Accélérer et intensifier l’accompagnement des chercheurs d’emploi : Mobiliser dès l’inscription et contacts réguliers pour une remise à l’emploi rapide.
  2. Activer les chercheurs d’emploi à chaque étape du parcours : Responsabiliser les chercheurs d’emploi via un suivi intensif et un contrôle plus actif de leurs démarches.
  3. Responsabiliser les acteurs : Clarifier les rôles de chaque partenaire d’insertion subventionné et instaurer une responsabilité tant du Forem au niveau de l’adressage que sur les résultats pour chaque acteur impliqué.
  4. Répondre aux besoins des entreprises : Structurer et flexibiliser l’offre de formation pour combler les pénuries et impliquer les entreprises et les secteurs professionnels dans le processus.
  5. Doter le Forem d’outils numériques performants : Déployer un réel dossier unique et des outils interactifs pour un suivi optimisé de chaque chercheur d’emploi.
  6. Assurer un suivi et un monitoring rigoureux : Mettre en place un réel monitoring des actions ainsi que des indicateurs clefs de performance qui permettront un ajustement continu et dynamique des stratégies.

L’objectif est bien une transformation en profondeur du Forem et de son approche de l’accompagnement !

UCM soutient cette réforme ambitieuse. La modernisation du Forem et l’amélioration de son efficacité sont des enjeux cruciaux pour répondre aux besoins des entrepreneurs. Les mesures proposées, qu’il s’agisse de la responsabilisation des chercheurs d’emploi ou de la flexibilité accrue des formations, vont dans le bon sens. Nous resterons toutefois vigilants quant à la mise en œuvre des chantiers pour garantir des résultats concrets. Les PME, elles, espèrent voir rapidement les effets de ce changement ambitieux.

David Piscicelli

Pour ucmvoice.be

Télécharger le document