Emploi
16/1/2025
La Wallonie fait face à un paradoxe : 244 000 chercheurs d’emploi inoccupés d’un côté, 40 000 postes vacants de l’autre, sans parler des besoins qui ne sont pas recensés par le site web du service public. À cela s’ajoutent des pénuries de compétences dans des secteurs clés, tandis que certains publics restent enlisés dans le chômage de longue durée.
La réforme du Gouvernement wallon entend répondre à ces défis en rendant l’accompagnement des chercheurs d’emploi plus rapide, plus ciblé et mieux coordonné.
Pour atteindre cet objectif, le Forem devra repenser son fonctionnement. Aujourd’hui, nombre d’agents sont freinés par des procédures souvent lourdes, sans parler des outils numériques et d’un cadre réglementaire complexes. La réforme vise ainsi à recentrer l’organisation sur des missions stratégiques et à simplifier son fonctionnement.
Au rayon des changements attendus, on prévoit notamment
Ces ajustements doivent permettre une activation plus rapide des chercheurs d’emploi, ce dès les premiers jours de leur inscription.
La réforme s’articulera dans le temps autour de six axes, déclinés en treize chantiers. Autant dire qu’il y a du travail:
L’objectif est bien une transformation en profondeur du Forem et de son approche de l’accompagnement !
UCM soutient cette réforme ambitieuse. La modernisation du Forem et l’amélioration de son efficacité sont des enjeux cruciaux pour répondre aux besoins des entrepreneurs. Les mesures proposées, qu’il s’agisse de la responsabilisation des chercheurs d’emploi ou de la flexibilité accrue des formations, vont dans le bon sens. Nous resterons toutefois vigilants quant à la mise en œuvre des chantiers pour garantir des résultats concrets. Les PME, elles, espèrent voir rapidement les effets de ce changement ambitieux.
David Piscicelli
Pour ucmvoice.be